Rencontre Coup de Pouce Emploi et Mme la Députée V. RIOTTON

Rencontre des membres du Conseil d’Administration et de la Directrice Générale de Coup de Pouce Emploi avec Madame la Députée Véronique RIOTTON et son collaborateur, Monsieur Francis FEUGNET.


photo_bureau_novembre_2017_redimensionné

Nous avions très sérieusement préparé cette rencontre avec notre Directrice et le Conseil d’Administration, d’ailleurs représenté en nombre lors de cette réunion avec notre Députée Véronique RIOTTON.

Après avoir tracé succinctement l’histoire et la situation de l’Insertion par l’Activité Economique sur notre département, nous avons explicité plus particulièrement la carte visite de Coup de Pouce Emploi, ses 352 salariés en insertion, représentant presque 37 Equivalents Temps Pleins, et ses plus de 3000 contrats de travail par an

Par-delà les questions très techniques d’obligation légales et de gestion du personnel (mutuelles, visites médicales, taxe sur les emplois courts, taxe sur les salaires etc…), nous avons évoqué des questions essentielles pour nos structures :

  • La politique générale du gouvernement en matière d’insertion.
  • La différence à effectuer entre Emploi Aidé et Emploi d’Insertion.
  • Le fait de soumettre nos associations à toutes les obligations des entreprises de droit commun, alors que pour s’adapter aux besoins des personnes bénéficiaires, elles bénéficiaient à leur création, de nombreuses dérogations.
  • Le fait également que soit reconnu, en plus de la fonction d’insertion de nos associations, le fait qu’elles sont particulièrement bien adaptées à des besoins d’emploi de personnes sans autres objectifs.

Si nous n’attendions pas, bien sûr, de réponses à toutes nos questions, nous avons eu le sentiment durant cette heure et demie d’échanges, d’avoir été attentivement écoutés par Madame RIOTTON et son collaborateur Monsieur FEUGNET. Nous avons l’assurance que nos questionnements seraient relayés et qu’une suite sera donnée à cette première rencontre. Bref, un exercice de démocratie entre une élue, une professionnelle et des bénévoles, au bénéfice des personnes les plus fragiles de notre territoire.

Le Président

Michel NEHR